Journal satirique et écologique du Pays d'Auge, paraissant quand il a le temps

Téléphone : 02.31.31.39.06  Télécopie : 02.31.62.34.18  Adresse postale : BP 21039 - 3, rue Marie Curie - 14101 LISIEUX CEDEX

        

Messagerie : echo.joli@wanadoo.fr 

 

Accueil Liens

 

ZAD DEAUVILLE

 

(déviation de Canapville)

 

 

MISE À JOUR DU 26.02.2015

 

Les articles sont classés dans l'ordre chronologique inverse

 

Ca bouge, avec une de ces volte-face dont la Ségolène a le secret

Le site centralisateur des infos est le suivant : http://www.paysdauge-natureetconservation.fr/ .

Page facebook : https://www.facebook.com/paysdauge.natureetconservation?fref=ts 

 

Le site centralisateur des infos est le suivant : http://www.paysdauge-natureetconservation.fr/ (avec le CR de la réunion)

Page facebook : https://www.facebook.com/paysdauge.natureetconservation?fref=ts 

 

 

 

Il n'y a pas que des écolos dans le marais. Mr le maire, alors, voyons...

 

 

MAJ 02.01.2015  : La presse aux ordres des marquises commence à causer de cette déviation stupide, mais il a fallu un mois pour avoir un article sur la réunion de décembre à St Arnoult en présence de la fine fleur des écolos et défenseurs de la nature du Calvados, avec les chasseurs.

Vu que le conseil général est ruiné, que les élections vont avoir lieu en mars, le préfet doit être dans ses petits souliers pour signer "l'autorisation de destruction d'espèces protégées".

 

 

 

MAJ 06.12 : Une réunion a eu lieu hier à la mairie de St Arnoult. La fine fleur des vieux et moins vieux camarades militants écolos étaient là, avec le GRAPPE, le CREPAN, des élus, dont deux du conseil régional, des... chasseurs.

Le site centralisateur des infos est le suivant : http://www.paysdauge-natureetconservation.fr/ 

Page facebook : https://www.facebook.com/paysdauge.natureetconservation?fref=ts 

Page facebook ZAD :

Rappel site de la DREAL pour le dossier et donner votre avis (jusque demain 07.12) :

http://www.basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr/demande-de-derogation-du-conseil-a1533.html 

GRAPPE : http://www.grape-bassenormandie.fr/ 

CREPAN : http://crepan.free.fr/ 

 

 

 

 

MAJ 04.12 : Votre journaliste d'investigation préféré s'est rendu sur le terrain mardi. Avant d'émettre un avis, il faut se rendre compte soi même et écouter les autres, y compris ceux qui sont pour. Une réunion est prévue vendredi. On vous tient au courant.

Premier constat : c'est effectivement le souk complet, et encore c'était en semaine, pour traverser pour prendre la file à gauche, il faut attendre un bon moment. Le week end autant dire que les habitants sont bloqués chez eux, je ne rigole pas. MAIS, la déviation ne résoudra pas le problème car une grosse part de la circulation vers 17h se dirige vers Pont l'Evêque par la départementale (beaucoup de camionnettes d'entreprise + retour de boulot + transport des scolaires).

Le seul moyen est de mettre trois ronds points dans Canapville, de petite taille, pour que les habitants puissent prendre la file et faire demi tour. Eventuellement une passerelle, et des blocs de béton de protection (qui font anti-bruit en même temps).

Passé la voie de chemin de fer (sous le pont du chemin du lavoir), le contraste est saisissant. On est dans la verte, dans une zone de prés et bois, avec plus loin les premiers marécages (joncs). A mon avis, cette zone est tout ce qu'il y a de plus inondable. Il y a pourtant un habitant.

C'est le meilleur endroit pour installer un campement de ZAD (les deux autres chemins ont des passages à niveau sans barrière, scabreux).

 

A suivre...

 

 

Au bout du chemin du lavoir, un terrain communal (pancarte). L'endroit idéal pour

installer un campement de ZAD sans squatter des terrains privés. Le bois et les haies

permettent d'en faire voir de toutes les couleurs aux CRS.

 

 

Le chemin du lavoir passe sous le pont ferroviaire, un véritable traquenard à CRS.

 

 

MAJ 01.12 : La résistance s'organise, et notre Marquise Nicole a reçu des opposants ce matin. Botte en touche et va en causer à Jean Léonce et au Préfet.

Une réunion est prévue vendredi à la mairie de St Arnoult. Personnellemehttp://crepan.free.fr/nt je vais faire un tour sur le terrain pour choisir le meilleur emplacement pour le campement de la ZAD s'il faut donner dans le genre NDDL (Notre Dame des Landes) ou Sivens.

 

A suivre...

 

 

 

 

 

MAJ 26.11 : Ca a l'air bien parti pour une belle bagarre, avec un cortège hétéroclite d'écolos "normaux" (pas les affidés du PS d'EEELV, on fera sans si possible), de poètes, d'anarchistes illuminés, de riverains, de commerçants qui dépendent de la route actuelle, de ZADistes très gentils mais de banlieue, de doux rêveurs, les terreurs intégristes du GONm (ornithologistes), de druides, de Normands, sans compter les mouches anticapitalistes (vu le beau linge en 4x4), et pourquoi pas quelques alter-mondialistes égarés, le tout sur fond de cantonales en mars 2015.

Dans le camp d'en face, 45 conseillers généraux qui ont voté comme un seul homme (enfin pas tous), tellement ils aiment se faire peloter par les boîtes de travaux publics, dont il y a un exemplaire gratiné à deux pas. Le pauv' Jean Léonce, plutôt habitué à sa moquette au conseil général, va devoir sortir les bottes et apprendre à nager, car on a beau dire, un vol plané dans la vase n'est pas exclu.

Tout ce beau monde chicos propre sur lui, qui en a rien à péter de la biodiversité bien qu'ils en aient plein la gueule sur le site du conseil général, et demandaient quand même une "autorisation de destruction", sur... un imprimé CERFA, l'administration est organisée. 

Du taf en perspective pour les zombies des (ex) RG.

C'est jouable, car ils ont essayé de passer en force et ont commencé par tricher sur les dates de la consultation publique. Le genre de truc qui reste en travers de la gorge du juge administratif.

A suivre....

 

 

 

MAJ 21.11 : Je ne reviendrai pas sur l'historique, largement étalé dans la presse. Il y a tout de même un gros problème, c'est qu'une "CONSULTATION PUBLIQUE" a été mise en ligne le 06.11 et se termine le 23.11, le tout dans le plus grand secret. Un des opposants, Pierre Vavasseur, un coriace, a d'ailleurs été reçu par la sous-préfète et lui a demandé une prolongation, ce qui semble tout de même plus démocratique. Si ce n'est pas accordé, c'est qu'en face on cherche à passer en force, ce qui ne va pas manquer de déclencher polémique et bagarre, pas le genre des Marquises.

C'est ici : http://www.basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr/demande-de-derogation-du-conseil-a1533.html 

Pour ceux que cela intéresse les dossiers sont très complets. La liste des espèces impactées, dont beaucoup d'oiseaux rares, dont le HAJC moyen ne connaît même pas l'existence, est impressionnante. C'est pas en allant au Cerza bouffer des frites avec tes chiards que tu connais les merveilles de la Nature : il suffit d'attendre, d'observer, et en silence SVP. Comme pour le coup tordu du Crématorium, il faut tout lire pour déceler les entourloupes et démonter les mensonges.

Je note toutefois l'avis défavorable pour la faune du CNPN, c'est un gros point.

J'ai consulté cette page hier, et j'ai n'ai pas eu la berlue, la date limite était le 23.11 soit dimanche. La DREAL a modifié sa date limite reportée au 07.12 ce matin... Signe de fébrilité évident, car comme il y aura des recours devant le tribunal administratif, il faut montrer patte blanche.

Autre élément, le maire de St Arnoult y est opposé. Il ne faut pas croire non plus que tous les habitants de Canapville sont d'accord, en particulier les nombreux restaurateurs qui vivent du passage et ceux qui habitent le long de la voie ferrée, qui vont récupérer les décibels gratos. C'est leur peau qu'ils jouent.

Vous pouvez donner votre avis ici : consult-derog-espprotegees.dreal-bnormandie@developpement-durable.gouv.fr 

Voici le mien : 

J'ai consulté les documents mis en ligne sur votre page.
Je remarque que la consultation a été prolongée au 07.12 alors qu'hier c'était le 23.11.
Je remarque l'avis défavorable du CNPN faune.
Cette déviation ne fera que reporter les bouchons 3,8km plus loin, au niveau du rond point de la route qui traverse la vallée, la route qui suit ne pouvant passer à 2x2 voies (habitations, voie ferrée, et destruction également des marais). On peut même affirmer que ce sera pire.
Cette route ferait 3.8km. A une vitesse moyenne de 100km/h (hors bouchons !), il faut 2mn30.
A 50km/h comme actuellement, il faut 4mn30. Soit un gain de 2mn.
Le parcours Paris Deauville est donné pour 2h22 (Via Michelin). 2mn de gagné représente 0.7% du temps de parcours.
Hors bouchons.
Vu le nombre d'espèces dont le biotope sera détruit, pour un bénéfice dérisoire, ce projet ne doit pas voir le jour.

 

MAJ 18.11 : C'est bien parti pour une vraie belle bataille écolo (qui sera contaminée par la vermine gauchiste, les petits nervis intouchables du système de la gôôôche bobo), une vraie ZAD, Zone à Défendre. C'est du même calibre que Sivens ou Notre Dame des Landes, le marais et ses oiseaux rares sacrifiés (plusieurs dizaines d'hectares) pour déplacer le bouchon traditionnel des 4x4 des branchouilles de NAP (Neuilly Auteuil Passy), sans oublier le 16°, le Sentier et St Germain des Prés, de 4.8 kilomètres.

Objectif des petits protégés des Marquises, et de leur très mollasson obligé Jean Léonce Dupont, gagner 2 minutes pour arriver plus vite, sans doute pour pratiquer. Vu la communauté bien représentée dans ce cortège de gens pressés, la mobilisation va flirter avec les relents, surtout que les chasseurs s'y sont déjà mis, et là on est plus dans le registre beauf à moustaches CPNT, bouffeurs de curés et pourquoi pas de rabin. Sans compter que chez les anars, dont il sera difficile d'éviter la présence, fans de Soral et Dieudonné le peuple élu n'a pas vraiment la cote. Et les ZADistes du 9 cube sont "de véritable voyous" à côté des gentils écolos à chemise à fleur baba cool cradoque.

Ainsi les Marquises vont se retrouver face à un assemblage hétéroclite de gueux, dont des descendants de porteurs de piques et fourches à une certaine époque agitée.

J'adôôôre...